top of page

Livre: "Pays-Bas: Une autre vie en Europe"

Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France

La vie d'un français résident depuis 30 ans

PlaqueLIVRE Ed2 01.jpg
Couv_C.Carreau-Edition 2 RECTO copie.jpg

2è Edition! Version enrichie: Aux racines de la culture politique nordique, de la culture protestante & de l'histoire.

​

A quelques centaines de kilomètres de la France existe en Europe une autre société et un autre mode de vie, une manière de vivre apaisée en communauté inimaginable pour bien des Français. 

 

Au pays de la coalition et de l'esprit de compromis, de l'euthanasie et du "vivre ensemble", il faut y vivre pour le croire. Que vous soyez résident et désireux de mieux comprendre vos partenaires néerlandais, que vous soyez amené à traiter affaires avec eux, ou tout simplement que vous aimeriez savoir ce qui vous prive de ce bonheur ressenti qui caractérise cette société, ce livre vous emmènera aux racines des différences culturelles qui séparent la France des Pays-Bas.

​

Les Pays-Bas sont bien un pays du nord de l’Europe de culture protestante. On y retrouve une société facile d’accès sans hiérarchie prononcée, une atmosphère détendue et presque sans stress, un haut niveau de satisfaction et de bonheur ressenti, une protection sociale élevée, une égalité revendiquée entre les hommes et les femmes, une autonomie et une responsabilisation des individus, la pratique d’une démocratie locale et associative, une administration moins pesante mais très efficace, des impôts élevés et une forte implication des citoyens dans les affaires de leur société. Les Néerlandais se distinguent par une culture et une mentalité singulières que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Immersion au pays des conquêtes sur la mer et du combat incessant contre la montée des eaux, de la tolérance, du "vivre ensemble" en communauté que chaque habitant se doit de préserver, de l'acceptation de la mort et de l'euthanasie, de l'égalité des genres, du vélo comme art de vivre, de l'autonomie des individus responsabilisés, d'une vie sans stress et sans agressivité, de la règle et de la discipline, du développement social des jeunes, de la police omniprésente pour contrôler autant que pour protéger, de la concertation à outrance et des palabres interminables, de la coalition et du compromis, des agendas de ministres pour gérer les anniversaires, de la pratique des langues étrangères et de l'ouverture au monde.

​

L'auteur:

​

Français établi aux Pays-Bas depuis 30 ans où il y a élevé avec sa femme une famille de 4 enfants, Christophe Carreau est devenu un Européen français et néerlandais à la fois, du Nord et du Sud, avec une nouvelle identité élargie et enrichie, et surtout, une réelle expérience et une culture de résident aux Pays-Bas, qu'il souhaite ardemment faire partager à ses compatriotes.

Capture d’écran 2016-03-14 à 16.12_edite

La genèse du livre

 

Travaillant pour l'Agence Spatiale Européenne, j'habitais avec ma famille aux Pays-Bas depuis 1995. Vingt ans plus tard en 2016 prit fin la mission Rosetta dont le but avait été d'intercepter une comète aux abords de Jupiter. Cette aventure captivante, mais dévoreuse d'énergie et de temps, faisait suite à d'autres missions scientifiques de l'Agence tout autant passionnantes,  qui m'avaient absorbé complètement dans mon travail alors que mes enfants étaient devenus grands, qu'ils parlaient couramment le néerlandais, ainsi que mon épouse, tous parfaitement intégrés dans la société. La fin de la  mission Rosetta fut donc pour moi l'occasion de reprendre des cours de langue afin de rattraper mon retard à la maison, et de pouvoir ouvrir les yeux sur mon pays d'accueil. Je me mis à étudier, à lire la presse locale pour suivre l'actualité et à considérer avec intérêt cette culture si singulière dont je ne n'avais pas eu le loisir de mesurer la profondeur au delà des clichés traditionnels. Je me mis à observer et à apprécier ces différences culturelles. Je commençais à réaliser combien j'étais devenu néerlandais moi même, combien j'avais pu assimiler cette vie en société si facile et si ouverte que je tenais sans m'en rendre compte comme naturelle. J'en vins même à envisager de prendre la nationalité néerlandaise, ce qui ne pouvait se faire sans perdre ma nationalité française, et j'y renonçais alors. 

​

Vint le temps de la retraite. Nous décidâmes alors de partager notre temps entre la France dans le sud-ouest à coté de Bordeaux, et les Pays-Bas où je garde toujours des attaches fortes. Je fus alors sollicité par la Maison de l'Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA), par "l'Ecole des Grands Parents Européens Bordeaux-Gironde", ainsi que par la radio RCF dans son émission "L'Europe c'est vous!" afin de présenter les différences culturelles entre les Pays-Bas et la France. Les sujets pressentis étaient la vie dans une société nordique réputée pour procurer un bonheur ressenti élevé, l'euthanasie ou la pratique de la coalition gouvernementale.

​

L'émission radio est disponible ici.

​

De fil en aiguille, la liste des sujets s'approfondit, et je me retrouvais sans m'en rendre compte à les détailler et à les documenter dans mes présentations sur l'ordinateur. Je fut pris par la passion d'écrire sur un sujet qui sommeillait en moi depuis longtemps. J'étais habité par mon livre en gestation.  La première et courte version, écrite en quelques mois dans l'enthousiasme, fut accueillie fraichement à la maison par ma femme qui la jugea superficielle, à peine meilleure qu'un rapport de stage. Je suspendit l'écriture totalement pendant 2 mois, au bout desquels je ne pus m'empêcher de me plonger à nouveau dans le sujet. J'entrepris alors sans faillir et sans que cela ne me coute, un travail d'approfondissement. Je mis à jour dans mes  années de résidence aux Pays-Bas, des impressions et des évènements enfouis dans ma mémoire, pour les confronter au prisme des différences culturelles. Je comparais les deux sociétés mises cote-à-cote dans une vie qui m'avait mené d'un pays à l'autre. Ma motivation profonde me portait avec facilité. J'écrivis des chapitres que je n'avais pas anticipé, je découvrais en fouillant l'histoire récente les racines de nos différences. Je réalisais que mon identité s'était enrichie d'une nouvelle culture, au point de me considérer comme un européen originaire de France vivant dans les "Provinces Unies", une autre région voisine en mon pays plus grand, l'Europe. 

 

Au bout de 2 années, mon nouveau livre était enfin né, et avec lui une nouvelle raison d'être.

​

Raison d'être

​

Aujourd’hui, l’Europe est une raison d’être et de vivre dans un continent connecté fait d’échange, de confrontation et de stimulation réciproque bénéfique, de diversité culturelle féconde. Cette diversité européenne est non seulement sa richesse mais surtout son énergie et son fonctionnement propre. Elle en a tiré ses valeurs et ses principes, elle en tire la force de s’adapter au monde et de se mouvoir avec l’histoire. L’Europe est la raison même d’évoluer et de progresser.

Chacun possède une identité européenne en soi, souvent cachée. Chacun a le droit d’accéder à cette identité supplémentaire sans renier ses origines et sa culture natale, bien au contraire en l’enrichissant. L’Europe n’est pas l’étranger, chacun doit s’y sentir chez soi. Chacun doit avoir la possibilité de la vivre et de se l’approprier en la faisant sienne.


L'Europe n'est pas l'étranger. Il faut la vivre et se l'approprier.​​

​

bottom of page