Aux #PaysBas, la #mort, comme la naissance, n’est pas considérée comme une maladie. Cela doit arriver à tout le monde, et il serait inutile de tenter de s’en prémunir par un acharnement vain et illusoire.
En 2002, les Pays-Bas devenaient historiquement le premier Etat européen à #dépénaliser l’#euthanasie et le #suicide assisté. Ce qui paraissait à l’époque une avancée aussi subite que révolutionnaire aux yeux des autres pays européens, était en fait l’aboutissement de 30 longues années de pratiques illégales, de changements de mentalité dans une société en constante évolution, et de jugements de justice qui tentaient de s’y adapter. C’est par leur approche particulière des questions de société que les Néerlandais purent parvenir à un accord consensuel aussi large sur un sujet aussi sensible .
Contrairement à la France où le débat porte principalement sur des questions éthiques, morales, religieuses et dogmatiques, les Néerlandais prennent en compte l’évolution des mentalités et des pratiques effectivement voulues par la société, et feront porter toute la discussion sur les procédures, le protocole et l’encadrement de la mise en oeuvre pour coller au mieux à cette réalité et aux moeurs.
Comments