top of page

L'esprit de coalition



Dans un monde réel, ni politisé ni fantasmé, les Néerlandais savent pertinemment que la solution idéale n’existe pas. Le compromis, c’est se contenter de la la moins mauvaise solution pour que cela puisse fonctionner.


Ce qui est propre à la mentalité néerlandaise est non seulement le fait de mieux prendre en compte les revendications, mais surtout, d'accepter le compromis et ses conséquences. Les consultations et négociations vont de pair avec un "esprit de coalition" qui implique l’acceptation d’une solution en demi-teinte, qui n’est jamais la meilleure, souvent la moins pire. Pragmatiques de nature, les Néerlandais ne croient pas aux avis trop tranchés. Dans une coalition gouvernementale, tout parti politique porte la responsabilité de trouver un accord pour débloquer la situation, ce qui peut prendre des mois.


Les Néerlandais n’attendent pas tout d’une seule personne, ils doivent apprendre à trouver des solutions ensemble. Cette proportionnalité totale interdit à un parti d’imposer ses vues aux autres partis, et de susciter ainsi dans l’opinion une opposition frontale, systématique et bloquante.



Le livre "Pays-Bas: Une autre vie en Europe" enfin disponible !

Le livre:"Pays-Bas: Une autre vie en Europe. Différences culturelles entre les Pays-Bas et la France."

Auteur Christophe Carreau, ISBN: 9782322540730

Éditeur : BoD - Books on Demand

Disponible sur Amazon ,  BoD, FNAC


Il existe en Europe à quelques centaines de kilomètres de la France, une autre société et un autre mode de vie, un bonheur de vivre en communauté inimaginable pour bien des Français. Les Néerlandais se distinguent par une culture et une mentalité singulières que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


Immersion au pays des conquêtes sur la mer et du combat incessant contre la montée des eaux, de la tolérance, du "vivre ensemble" en communauté que chaque habitant se doit de préserver, de l'acceptation de la mort et de l'euthanasie, de l'égalité des genres, du vélo comme art de vivre, de l'autonomie des individus responsabilisés, d'une vie sans stress et sans agressivité, de la règle et de la discipline, du développement social des jeunes, de la police omniprésente pour contrôler autant que pour protéger, de la concertation à outrance et des palabres interminables, de la coalition et du compromis, des agendas de ministres pour gérer les anniversaires, de la pratique des langues étrangères et de l'ouverture au monde.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page